La journée a été entièrement animée par Play International, avec pour objectif de former les encadreurs EPS à la Playdagogie, en lien avec la pratique du basketball
Par - Benoit FAYE
Séance pratique
Deux séquences ont rythmé la matinée : • Séance pratique n°1 : Les ateliers ont permis de développer la coordination, la précision, la communication et la confiance en soi à travers des jeux en équipe. L’approche a intégré des règles simples, des défis progressifs et une composante compétitive encadrée. • Séance pratique n°2 : Le jeu « la balle aux autres » a servi de support pour aborder la coopération, l’inclusion et la solidarité. La structure de la séance suivait les trois étapes classiques : o Jeu sans thème o Jeu à thème o Débat-bilan Chaque session s’est conclue par un débat collectif, favorisant l’émergence des mots clés : entraide, leadership, gestion des émotions, inclusion, etc
Temps de réflexion en groupe
• Activité 1 : les participants ont échangé sur la valorisation équitable des compétences de vie en EPS. • Activité 2 : les débats ont mis en lumière les qualités essentielles de l’enseignant : o Savoir-faire (maîtrise des contenus et techniques) o Savoir-être (empathie, disponibilité) o Gestion des classes pléthoriques
Conclusion
La journée a permis de mieux comprendre l’enjeu de la Playdagogie : utiliser le jeu pour sensibiliser et prévenir, en développant les compétences de vie chez les élèves. L’objectif est clair : faire du sport un outil d’éducation citoyenne, accessible dès le plus jeune âge, en renforçant les collaborations entre l’école, les fédérations sportives et les institutions
Félicitations pour cette diversification dans l’offre éducative