Image

EPS

FORMATION EN PLAYDAGOGIE EN BASKET AVEC L'ONG PLAY

La journée a été entièrement animée par Play International, avec pour objectif de former les encadreurs EPS à la Playdagogie, en lien avec la pratique du basketball.

Deux séquences ont rythmé la matinée : • Séance pratique n°1 : Les ateliers ont permis de développer la coordination, la précision, la communication et la confiance en soi à travers des jeux en équipe. L’approche a intégré des règles simples, des défis progressifs et une composante compétitive encadrée. • Séance pratique n°2 : Le jeu « la balle aux autres » a servi de support pour aborder la coopération, l’inclusion et la solidarité. La structure de la séance suivait les trois étapes classiques : o Jeu sans thème o Jeu à thème o Débat-bilan Chaque session s’est conclue par un débat collectif, favorisant l’émergence des mots clés : entraide, leadership, gestion des émotions, inclusion, etc.

• Activité 1 : les participants ont échangé sur la valorisation équitable des compétences de vie en EPS. • Activité 2 : les débats ont mis en lumière les qualités essentielles de l’enseignant : o Savoir-faire (maîtrise des contenus et techniques) o Savoir-être (empathie, disponibilité) o Gestion des classes pléthoriques

Image

La journée a permis de mieux comprendre l’enjeu de la Playdagogie : utiliser le jeu pour sensibiliser et prévenir, en développant les compétences de vie chez les élèves. L’objectif est clair : faire du sport un outil d’éducation citoyenne, accessible dès le plus jeune âge, en renforçant les collaborations entre l’école, les fédérations sportives et les institutions.

Image
Mots-clés
Image

Félicitations pour cette diversification dans l’offre éducative